Quelle aide pouvez-vous m'apporter pour définir et réaliser un projet de communication ?
|
|
Après un premier entretien gratuit qui permet d’identifier vos attentes, vos besoins et vos contraintes :
Sylvie Brossois prends le temps de comprendre les caractéristiques essentielles de votre activité et de dégager les objectifs qui sous-tendent votre projet de communication.
Les supports de communication et les moyens de diffusion les plus cohérents seront proposés en regard de vos moyens, de vos prospects, de vos spécificités, de la concurrence etc.
Votre rédactionnel peut être entièrement conçu pour le print comme pour le web.
|
|
|
Lors d'une création d'entreprise : comment communiquer, par quoi commencer ?
|
|
Il faut généralement commencer par la création du logotype et de l'identité visuelle de votre entreprise.
Si vous n’avez pas encore le nom, Sylvie Brossois peut également y travailler.
L’identité visuelle, c’est l’univers graphique de votre marque, c’est le style et l’esprit qui se dégageront à travers l’ensemble de vos supports de communication et qui en garantiront la cohérence. Il est indispensable d'investir dans la communication dès le démarrage de votre activité. Cette étape est déterminante car elle inspire un sentiment de crédibilité et de professionnalisme indispensable à votre lancement.
Ensuite, il faudra créer carte de visite, flyer, papier à en-tête et tous les documents et objets commerciaux qui vous permettront de lancer une campagne de lancement et d'aborder vos premiers contacts avec assurance.
|
|
|
Pourquoi travailler avec un graphiste indépendant ou « freelance », quels avantages ?
|
|
La réactivité et la flexibilité sont les atouts les plus recherchés chez un graphiste indépendant.
Des tarifs abordables représentent un avantage ; ils sont plus attractifs qu’en agence. La relation est plus aisée puisqu’il n’y a qu’un interlocuteur, même lorsque le projet demande de recourir à d'autres prestataires.
C'est le freelance qui endosse les rôles de chef de projet ou de directeur artistique. Plusieurs projets présentés sur ce site ont été menés à bien en conjuguant des compétences et des expertises complémentaires de cette manière.
Sylvie Brossois vous propose une disponibilité étendue, y compris les week-end lorsque cela est nécessaire. |
|
|
Quelles sont les modalités de paiement pour un projet de création graphique ?
|
|
Un acompte de 30% à la commande est demandé. Le solde peut s'étaler sur plusieurs étapes d'avancement du projet, le dernier paiement s'effectuant soit à la livraison, soit avec un délai convenu à l'avance. |
|
|
Quels sont les avantages à travailler avec Sylvie Brossois - Atelier Graphique ?
|
|
Outre les avantages liés au statut de graphiste free lance, Sylvie Brossois vous fait bénéficier des avantages de son statut d’entrepreneur salarié qui permet de consacrer la majeure partie de son temps à son cœur de métier : le design graphique.
En parcourant ce site vous découvrirez une large étendue de compétences développées auprès d'une clientèle diversifiée.
Les différents secteurs d'activité et la variété des commandes témoignent d'une capacité d'adaptation et de personnalisation tant dans les créations elles-mêmes que dans l'organisation du travail.
Le profil créatif singulier tel que décrit sur la page de présentation fera peut-être écho à votre ambition et votre sensibilité.
|
|
|
Combien de maquettes ou propositions d'un projet graphique puis-je demander ?
|
|
Pendant la période de création de vos logos, documents commerciaux, objets publicitaires : Il n’y a pas de limite aux propositions que Sylvie Brossois peut vous soumettre, cela dans la mesure où vous ne modifiez pas fondamentalement le cahier des charges en cours de projet.
Toutes les maquettes nécessaires vous seront fournies sous formats dématérialisés jusqu’à satisfaction.
Les échanges en ligne sont privilégiés et gratuits. Les maquettes sur supports physiques sont possibles et peuvent être facturées. |
|
|
Les devis, maquettes, bons à tirer d'un projet de communication graphique sont-ils payants ?
|
|
Les devis, l’échange de maquettes et de bons à tirer par voie dématérialisée (mail par exemple) sont gratuits.
Sur supports physiques, les maquettes et bons à tirer (BAT) peuvent être facturés, exemples : épreuve papier ou épreuve couleur imprimeur, maquette graphique papier, maquette volume, échantillon, nuancier. |
|
|
Quels sont les délais de création, réalisation, livraison d'un projet de création graphique ?
|
|
La qualité d’indépendant de Sylvie Brossois permet de répondre à des commandes urgentes.
Les délais sont estimés en fonction de la nature de la commande et des contraintes du client.
Ils sont estimés avec réalisme afin de respecter les échéances planifiées comme : planning prévisionnel, salons, évènements... |
|
|
Comment sont facturés les frais de déplacement d'un graphiste ?
|
|
Le premier déplacement de Sylvie Brossois (hors urgence et animation d’ateliers), dans la limite d’une distance de 50 km d’Embrun, n’est pas facturé. Les déplacements supplémentaires peuvent être facturés.
Les déplacements pour l’animation d’ateliers sont facturés. Les tarifs de fabrication / impression comprennent la livraison dans certaines limites définies sur le devis. |
|
|
Puis-je vous contacter pour une prestation qui ne figure pas dans votre catalogue de graphiste ?
|
|
Je travaille en relation avec des partenaires aux savoir-faire complémentaires.
Avec eux je peux réaliser des travaux sur mesure en garantissant le respect de votre identité.
Par exemple : Film publicitaire corporate ou de reportage, montages vidéo, vues 3D, photographie, maquettisme, développement logiciel et mobile, site e-commerce, créations d'ouvrages ou de communication papier originales, web marketing et réseaux sociaux, routage, distribution, mailing de masse, personnalisation de meubles… |
|
|
Pouvez-vous modifier ou moderniser un logo existant ?
|
|
Cela peut se faire dans le respect de votre identité et de votre image de marque.
Il est même indispensable de se poser la question de l'adéquation de son identité visuelle avec son public et son époque, ceci environ tous les 5 ans.
La refonte d'un logo permettra d'afficher une image moderne et réactive, de démontrer sa capacité d'adaptation aux évolutions du contexte socio-économique, de l'entreprise et du public cible.
Elle prend en compte votre projet de développement et votre stratégie de vente et de communication afin de maintenir ou d’améliorer la cohérence avec votre identité et les profils de vos prospects. L'environnement concurrentiel est également un facteur déterminant. |
|
|
L’impression et la fabrication de documents de communication sont-elles pris en charge ?
|
|
Sylvie Brossois réalise vos documents de A à Z et assure l’impression de tous vos supports de communication jusqu’à la livraison.
Vous pouvez également passer par un imprimeur de votre choix : dans tous les cas, les documents numériques finaux nécessaires sont fournis. |
|
|
Pouvez-vous m'accompagner, quelle que soit la complexité de mon projet de communication et - ou marketing ?
|
|
Je vous conseille et je vous accompagne lors de la construction de votre projet de communication. Pour cela je travaille, selon les besoins et les attentes, sur : - Le positionnement professionnel ;
- La perception visuelle et la tonalité de votre communication ;
- L’identification de vos prestations / produits / catégories en fonction de votre cible, de votre stratégie et de vos projets de développement ;
- La critique des supports de communication que vous avez réalisés antérieurement ;
- Les contenus rédactionnels ;
- Les choix lexicaux ;
- L’usage d’une charte graphique ;
- L’élaboration de documents en ateliers collectifs au sein de votre organisation ;
- L’organisation et la hiérarchisation des informations.
Je peux également élaborer un plan global de communication destiné à planifier et à optimiser l’ensemble des moyens nécessaires à la réussite de celle-ci. Dans ce but, je travaille avec un expert en stratégie marketing afin de mettre à votre portée les différents canaux existants : - Presse et revues spécialisées ;
- Radio, TV ;
- Campagnes d’affichage et de distribution ;
- Réseaux sociaux ;
- Site internet, e-commerce et web marketing ;
- Objets connectés et haute-technologie ;
- Salons, événementiels ;
- Distribution…
|
|
|
|