Mont Bois est une entreprise de menuiserie haut de gamme sur mesure et réalise des ouvrages d’intérieur et d’extérieur pour le neuf et la rénovation.
Le projet
L'identité visuelle
Mont Bois présentée ici a été conçue au moment du démarrage des activités de l’entreprise, à quelques semaines près.
Une création née d’une écoute et d’une entente entre commanditaire et prestataire aux visions artistiques complémentaires.
Prestations
Création d’un logo (le logotype) :
Avec et sans le nom de l’artisan (Camille Buffière).
Création des documents de communication :
Carte de visite
, chemise de présentation, book de présentation des réalisations et de l’atelier en versions papier et numérique,
affichette rigide
pour les salons.
Carte de visite papier couché 350g/m
2+ pelliculage mat recto-verso
Chemise de présentation avec rabats côté + bas (pelliculage mat au recto)
Affichette rigide A4 (matériau Forex)
Prestations de rédaction et de correction :
Présentation de l'entrepreneur sur la pochette de présentation et corrections des fiches produits du book de présentation.
Documents de signalétique :
Bâches grand format et panneaux d’enseigne.
Bâche PVC 510g/m
2 anti-feu M1 120cm x 80cm
Enseigne 60cm x 90 cm (matériau Dibond) : laminé mat anti-uv et anti-rayures
Graphisme
Le client propose l’idée d’un cerf.
Le projet repose sur la recherche d’une attitude à la fois solide et non figée. Le cerf doit donner l’impression qu’il est prêt à repartir.
Sur la base de l’ébauche de la silhouette, le dessin tout en courbes s’élabore à partir de cercles qui se chevauchent et s’entrecroisent, rappelant la construction géométrique des créateurs menuisiers.
Les couleurs reprennent les variations de tons des différentes essences de bois. La robe du cerf est constituée de tesselles géométriques pour leur côté à la fois structuré et vivant.
La typographie rappelle à la fois les courbes et les angles du logo à la manière de lettres gravées, dans un style et une simplicité propres à traverser le temps sans risque de devenir démodée.
Le rouge utilisé pour les fonds et les présentations en « négatif » renforce l’idée de chaleur et de profondeur des teintes les plus chaudes que l’on peut obtenir à partir du bois. Le rouge profond et le blanc cohabitent pour créer contraste et mouvement.
Les grand formats permettent la visibilité sur chantier pour les bâches et sur site de production pour les panneaux d’atelier.
Ces derniers se marient avec la menuiserie d’encadrement réalisée par Mont Bois pour former un ensemble esthétique et cohérent en adéquation avec l’esprit et le savoir-faire de l’entreprise.
|