création du logo, d'une carte de visite & d'un dépliant pour un groupement d'entreprises près de gap

Logo, carte de visite, dépliant pour un groupe d'entrepreneurs par Sylvie Brossois graphiste à Embrun (Gap, Hautes-Alpes, région PACA)
Accueil > Études de cas > Étude habitat


Pôle Habitat est l’identité d’un groupement de trois enseignes dédiées à l’habitat : menuiserie, carrelage, cuisine. Ce pôle est situé à Gap – La Bâtie Neuve.


Le projet

Création du logotype, d'une carte de visite, d’un dépliant promotionnel.


Prestations

Création du logo

La première étape de la commande a été de concevoir un logo et une identité dont les grandes lignes ont dû être définies avec le client.

Ce pôle s’adresse à un public de particuliers, familial et très local.

La question de l’esprit traditionnel montagnard et illustratif a pu être dépassée au profit d’une identité tournée vers la modernité, dans un esprit ludique et design.

Suivait le document promotionnel sous forme d’un dépliant multi-onglets.



Création du dépliant

Sous sa forme pliée.


Dépliant d’un groupement d'entrepreneurs du bâtiment près de Gap par Sylvie Brossois graphiste (Gap, Hautes-Alpes, région PACA) ; professionnelle de la communication visuelle et du social media management

et dépliée.



Dépliant à volets pour un groupement d'entrepreneurs du bâtiment près de Gap par Sylvie Brossois graphiste (Gap, Hautes-Alpes, région PACA) ; professionnelle de la communication visuelle et du social media management



Création de la carte de visite


Carte de visite deux volets pour un groupement d'entrepreneurs du bâtiment près de Gap par Sylvie Brossois graphiste (Gap, Hautes-Alpes, région PACA) ;.professionnelle de la communication visuelle et du social media management


Graphisme


Couleur orange

Couleur des travaux publics, des chantiers, évoque donc ce qui est « en chantier » dans un sens plus large, encore au stage de gestation.

Couleur qui a également une bonne place depuis quelques années dans le design de luxe, de l’architecture au design éditorial.

Dans ce logo, la couleur orange associe ces deux aspects.

Se mêlent ainsi le côté brut et le côté design, polarité elle-même très contemporaine que l’on retrouve, par exemple, dans les aménagements d’intérieur associant béton brut et matériaux sophistiqués.

L’esprit design est développé dans ce logo à travers le jeu typographique/signes graphiques.

Le côté « chantier » est l’écho des projets d’aménagement et de rénovation de l’habitat.



Couleur noire

Le noir offre le plus grand contraste possible avec l’orange et le blanc et les deux couleurs se valorisent mutuellement. Harmonie brut et contemporaine.

Ces deux couleurs permettent des associations variées avec d’autres couleurs et facilitent la création des visuels de communication publicitaire ainsi que l’usage de textes noirs, assurant une lisibilité optimale.

En effet, les textes imprimés en noir gagnent en saveur par l’écho qu’ils renvoient au logo.



Composition et typographie

Typographie sans serif minimaliste, légère et contemporaine, aux extrémités arrondies : pour exprimer auprès d’une clientèle familiale l’idée de modernité tout en restant accueillant.

Le logo est une composition uniquement  typographique, une construction.

Cet agencement d’éléments devient ludique en transformant les lettres « centrales » en signes graphiques formant totem, lequel capte le regard.

L’équilibre général est assuré non seulement par la composition mais aussi par le fait que les lettres fermées se situent vers le centre « totem », alors que l’on ne trouve que des lettres ouvertes aux extrémités du logo.


Retrouvez Sylvie Brossois sur les réseaux sociaux et portails

Designer graphique dans les Hautes-Alpes (05)

Siège social : Coodyssée Gap - Bureau : Veynes

sylvie.brossois@atelier-graphique.fr

06 89 61 85 78