communication & social media management par sylvie brossois - graphiste (Gap Hautes-Alpes)

Stratégie de communication et social media management par Sylvie Brossois graphiste (Gap, Hautes-Alpes en région PACA)

DESIGN & VISION GLOBALE DE VOTRE COMMUNICATION


Les points de contact entre votre marque et votre clientèle cible représentent des opportunités stratégiques pour atteindre les objectifs essentiels à votre développement, de la découverte à la fidélisation.
Nombreux et interconnectés, digitaux et physiques, ces lieux de rencontre constituent un écosystème complexe.
Pour les exploiter utilement, une stratégie cohérente est nécessaire.
L'identité de marque en est le point de départ et porte l'ADN des petites comme des grandes organisations.
Articulez identité visuelle, leviers SEO, supports de communication print, site web et social media.

Graphiste spécialisée en identité visuelle, stratégie globale et digitale, je vous accompagne dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une communication sur-mesure cohérente. Je travaille avec des partenaires fiables qui peuvent intervenir en fonction des spécificités de chaque projet.

COMMENT FAIRE RÉSONNER VOTRE ENTREPRISE DANS UN MONDE SATURÉ DE CONTENUS ?


Une bonne stratégie de communication n'est pas juste une liste d'actions ; c'est une feuille de route qui assure la cohérence et l'efficacité de votre message, optimise votre visibilité et renforce votre notoriété.

Quatre points clés en bref pour une stratégie unique et pertinente :
  • Connaître son public cible : parce que c'est à lui que l'on s'adresse et c'est lui qui décide.
  • Se connaître soi-même et son marché : trouver comment être utile à son cœur de cible et comment se distinguer de la concurrence.
  • Définir des objectifs : vous ressentez par exemple la nécessité de moderniser votre marque, d'harmoniser votre communication ou de toucher un public plus à même d'acheter votre service... identifions les objectifs sous-jacents qui détermineront les axes stratégiques.
  • Déployer une stratégie de communication cohérente : maîtriser identité visuelle, ligne éditoriale, spécificités des médias et supports de communication print et digitaux.


De la stratégie de communication à la stratégie de contenus


Concrètement, comment construire utilement les bases stratégiques de votre communication ? 
  • Identifions les caractéristiques et centres d'intérêt de vos cibles, leurs besoins, la manière de communiquer avec eux et les lieux physiques et digitaux pertinents.
  • Élaborons ensemble le positionnement de votre entreprise ou de votre marque : cette étape permet de maîtriser les socles de l'identité et des messages clés ; on y trouve notamment la charte éditoriale et les objectifs principaux qui permettront de construire les messages sans perdre de vue la direction générale de votre projet de développement.
  • Formulons votre proposition de valeur : c'est en quelque sorte l'aboutissement du positionnement, c'est-à-dire votre offre exprimée de manière optimale par rapport au public ciblé.
  • Construisons, si cela est à faire, les bases graphiques de l'identité visuelle, avec charte graphique ou pas.

Comment réussir vos actions de communication ?

  • Définissons les objectifs opérationnels : déterminons les résultats mesurables à atteindre tels que le développement de la notoriété, un nouveau ciblage, de la visibilité, la conversion de prospects, le référencement local, la fidélisation, l'augmentation du chiffre d'affaires ou encore la promotion d'un évènement....
  • Dressons un plan de communication ou un calendrier éditorial si besoin : vous aurez une vision concrète de l'ensemble des actions à mener en fonction des objectifs visés et des médias en préservant cohérence et professionnalisme.
  • Passons à la création de contenus : nous concevons vos supports et vos messages au travers d'actions ou de campagnes de communication dans le respect de votre positionnement. La maîtrise des caractéristiques techniques et éditoriales de chaque support ou média est essentielle.


Une double expertise pour des résultats concrets


Le design d'identité et la stratégie

En tant que graphiste spécialisée en identité visuelle et en communication globale, je sais que votre logo, votre univers graphique et sémantique sont les fondations d'une communication multicanale.
Les aspects visuels et stratégiques fonctionnent en synergie. Le design d'identité peut anticiper vos projets de développement, de croissance et de communication.
Une charte graphique et un positionnement, tels que présentés plus haut, peuvent être conçus en prévision de projets futurs de communication.

Le déploiement sur les supports et médias web & print

L'écosystème vertueux des actions de communication multimédia, print et web, peut s'illustrer de mille manières, exemples :
  • vous découvrez une entreprise en regardant des flyers sur un comptoir et vous consultez aussitôt votre smartphone pour vérifier ses références sur son site web
  • vous voyez une marque de literie floquée sur un véhicule, le sujet vous interpelle depuis plusieurs semaines et vous finissez par consulter l'activité de ce commerçant sur les réseaux sociaux...
Vous êtes sensible à un sujet à un moment donné, et le couloir de l'information se déroule alors avec fluidité, vous informe puis vous encourage à agir.
Derrière cela, une anticipation de vos actions assortie d'une identité impactante et mémorisable augmentée d'une stratégie de communication bien pensée.

La création de contenus et les réseaux sociaux

Mon expertise en identité et en communication me permet d'aborder les réseaux sociaux en adoptant les logiques singulières de chaque projet. Post, story... chaque interaction est une opportunité de renforcer l'image de votre marque.
Je peux vous accompagner dans la création de comptes et de pages sur les plateformes web et les réseaux sociaux.
Je peux créer les templates ou les contenus et faire vivre vos plateformes sociales pour développer et engager une audience ciblée. Un reporting mensuel est établi pour suivre les indicateurs clés et adapter la ligne éditoriale.

La prise en compte du positionnement stratégique dans votre projet de communication

Chaque projet est unique et dispose d'un budget propre. Toutefois, quel que soit le dimensionnement de la commande, la méthodologie globale de positionnement stratégique est toujours sous-jacente.
Même non formalisés, les éléments et les objectifs structurants des projets conditionnent la création d'un logo, d'une story Instagram, d'un flyer ou d'une page LinkedIn…

Mon expérience de la communication des organisations me permet de conserver une pertinence et une cohérence solides tout en ajustant les travaux de communication aux contraintes budgétaires.

Retrouvez Sylvie Brossois sur les réseaux sociaux et portails

Designer graphique dans les Hautes-Alpes (05)

Siège social : Coodyssée Gap - Bureau : Veynes

sylvie.brossois@atelier-graphique.fr

06 89 61 85 78