création de l'identité visuelle : logo, carte de visite, papeterie d'une entreprise d'aide à la personne à gap

Création du logo d'une entreprise d'aide à la personne à Gap par Sylvie Brossois graphiste à Embrun (Gap, Hautes-Alpes, région PACA)
Accueil > Études de cas > Étude aster

L'Aster des Hautes-Alpes est une entreprise de service novatrice de Gap dans le domaine médico-sanitaire et social pour le maintien à domicile, dans la continuité du lien social et du soutien aux familles.


Demande du client

Concevoir une identité visuelle non agressive adaptée à un projet de développement aux niveaux régional et national.

Logotype, charte graphique, papeterie, documents de communication papier, habillages des vitrages de la devanture.


La charte graphique

La charte graphique (*) a permis de décliner la tonalité du logo sur différents supports.


Ensemble papier en-tête, bloc note, carte de visite



Charte graphique d'une entreprise d'aide à la personne à Gap par Sylvie Brossois graphiste (Gap, Hautes-Alpes, région PACA) ; professionnelle de la communication visuelle et du social media management


Dépliant recto verso



Dépliant ouvert d’une entreprise d’aide à la personne à Gap par Sylvie Brossois graphiste (Gap, Hautes-Alpes, région PACA) ; professionnelle de la communication visuelle et du social media management
Dépliant fermé d’une entreprise d’aide à la personne à Gap par Sylvie Brossois graphiste (Gap, Hautes-Alpes, région PACA) ; professionnelle de la communication visuelle et du social media management


Graphisme

La cohérence graphique et la lisibilité, selon un code couleurs restreint et contrasté et une typographie simple et moderne, correspondent aux notions de qualité et sérieux de l'entreprise.


Le logotype arbore une aster en mosaïque, les tesselles constituant une métaphore de la reconstruction de l'individu et dénotant un jeu pédagogique de reconstitution de la mémoire.


Les tesselles sont agencées de manière à éviter l'effet visuel de dislocation et, au contraire, à mettre en évidence élan et cohésion.


La rondeur et le coeur doré évoquant le rayonnement du soleil.

La couleur de ce rayonnement se retrouve dans le carré, socle consolidant le tout.

Les couleurs sont chaudes et jouent d'un contraste complémentaire, pour rassurer et humaniser.


Etudes du logo

Le logo retenu par le client est le résultat d'une recherche basée sur la fleur aster ; différentes versions ont été créées, certaines proposées au client.

Le choix final est le résultat d'échanges entre le graphiste, le client et ses collaborateurs.

In fine, le client a porté son choix sur une représentation qui évoque l'agrégation, la reconstruction du soi.


Ci-après quelques études qui ont données lieu à des échanges avec le client.


Étude numéro 1 du logo de l'Aster des Hautes-Alpes de Gap par Sylvie Brossois graphiste à Embrun dans les Hautes-Alpes (Gap, Embrun, Briançon).   Étude numéro 4 du logo de l'Aster des Hautes-Alpes de Gap par Sylvie Brossois graphiste à Embrun dans les Hautes-Alpes (Gap, Embrun, Briançon).   Étude numéro 6 du logo de l'Aster des Hautes-Alpes de Gap par Sylvie Brossois graphiste à Embrun dans les Hautes-Alpes (Gap, Embrun, Briançon).   Étude numéro 5 du logo de l'Aster des Hautes-Alpes de Gap par Sylvie Brossois graphiste à Embrun dans les Hautes-Alpes (Gap, Embrun, Briançon). Étude numéro 2 du logo de l'Aster des Hautes-Alpes de Gap par Sylvie Brossois graphiste à Embrun dans les Hautes-Alpes (Gap, Embrun, Briançon).









(*) charte graphique

Document structuré de référence décrivant les utilisations du logo sur différents supports et dans différents cas de figure.

        


Retrouvez Sylvie Brossois sur les réseaux sociaux et portails

Designer graphique dans les Hautes-Alpes (05)

Siège social : Coodyssée Gap - Bureau : Veynes

sylvie.brossois@atelier-graphique.fr

06 89 61 85 78