Création du logo et de l'identité visuelle d'une formation politique "Envie d'Embrun"

Logo par Sylvie BrossoisCréation d'un logo par Sylvie Brossois graphiste à Embrun. Il a été créé dans le cadre de la création d'une charte d'identité visuelle pour une formation politique.
Sylvie Brossois graphiste de Gap à Briançon ; professionnelle du graphisme en communication visuelle.
Elle réalise vos documents et supports commerciaux :
- affiche et flyer
- brochure et catalogue
- dépliant et plaquette
- carte de visite et papier entête
- étiquettes produits
- illustration et dessin
- logo et identité visuelle
- roll'up, oriflammes, kakémonos
- covering
- décoration de stands, vitrines et devantures (vitrophanie)
- enseigne
et également des sites web.


Le projet

Création du logo du groupement politique "Envie d'Embrun" puis évolution vers le logo "Initiative Citoyenne" présenté ici.


Le travail, qu'il s'agisse du logo initial ou de son évolution tel que montré ici, a été réalisé dans un délai très court.


La commande globale de la campagne de communication a exigé le respect de la réglementation en vigueur qui impose ou encadre :

  • Le grammage et la nature du papier
  • Les formats
  • Les mentions légales
  • Les couleurs
  • Les délais
  • Les quantités
  • La facturation
  • La TVA


Logo

L'élément abstrait évoque l'unicité de l'équipe, les connexions expriment tant le dialogue avec les citoyens que la cohésion en interne.

La notion de complémentarité est ouverte : les connexions semblent se poursuivre au-delà du cadre dans lequel elle sont inscrites.

La typographie permet l'identification de deux niveaux de lecture.


Le couleurs ont été composées de manière à éviter le rattachement à d'autres partis existants. Elles font jouer :

  • Le rouge brun pour sa lisibilité et sa chaleur
  • La note de vert pour évoquer la conscience écologique, suffisamment ténue pour éviter le rattachement au parti écologique
Création d'une affiche par Sylvie Brossois graphiste à Embrun dans les Hautes Alpes en région PACA. Elle a été créée dans le cadre de la création d'une charte d'identité visuelle pour une formation politique.
Sylvie Brossois graphiste de Gap à Briançon ; professionnelle du graphisme en communication visuelle.
Elle réalise vos documents et supports commerciaux :
- affiche et flyer
- brochure et catalogue
- dépliant et plaquette
- carte de visite et papier entête
- étiquettes produits
- illustration et dessin
- logo et identité visuelle
- roll'up, oriflammes, kakémonos
- covering
- décoration de stands, vitrines et devantures
- enseigne
et également des sites web.


Création d'un flyer par Sylvie Brossois graphiste à Embrun dans les Hautes Alpes en région PACA. Il a été créé dans le cadre de la création d'une charte d'identité visuelle pour une formation politique.
Sylvie Brossois graphiste de Gap à Briançon ; professionnelle du graphisme en communication visuelle.
Elle réalise vos documents et supports commerciaux :
- affiche et flyer
- brochure et catalogue
- dépliant et plaquette
- carte de visite et papier entête
- étiquettes produits
- illustration et dessin
- logo et identité visuelle
- roll'up, oriflammes, kakémonos
- covering
- décoration de stands, vitrines et devantures
- enseigne
et également des sites web.


Les documents


A4 2 volets, 2 flyers A5, dépliant 4 volets, affiche A1, profession de foi, bulletin de vote

La version discrète du réseau étoilé constitue une trame de fond élégante.


L’ensemble présente un graphisme dynamique et original très reconnaissable tout en véhiculant une image de sérieux et de rigueur. Les couleurs reprennent celles du logo.



Affiche A1 (pour panneaux électoraux principalement)

Le parti pris visuel est de présenter une équipe unie, imposant de ne pas détacher la tête de liste du reste des colistiers ; celui-ci est identifiable grâce aux jeux de regards, imposés lors de la prise de vue.

Les attitudes et le mouvement général naturel rappellent un certain climat de la peinture de "l’école d’Athènes" de Raphaël (en toute humilité...).


Le nom du parti prime sur celui du candidat. Le "E" reconnaissable s’insère dans la version allégée du réseau étoilé.


Le centre-ville en fond est là pour illustrer l’implication directe dans la vie de la commune et la pleine connaissance des préoccupations des habitants.


La bande de gauche reprend la couleur orangée, ni dure ni violente, laquelle ne doit pas supplanter visuellement le candidat, celui-ci n’occupant pas un grand espace dans la composition. Cette couleur apporte une lumière complémentaire au bleu typique du ciel Haut-Alpin.


Les valeurs du parti arrivent en dernière lecture, avec légèreté et mobilité afin de ne pas entraver la marche du candidat.